La grande richesse nutritionnelle de la levure de bière en fait un excellent allié de beauté et de santé. Mais savez-vous ce qu’est la levure de bière ? Quelles sont ses propriétés ? Comment tirer le meilleur parti de ses avantages ?

Qu’est-ce que la levure de bière ?

C’est un champignon microscopique naturellement présent dans l’air, sur la peau de certains fruits et dans le moût de bière. Son nom scientifique est Saccharomyces cerevisiae. Ce champignon a la propriété de digérer le sucre et l’amidon provenant des céréales. C’est un vrai cocktail nutritionnel : il contient une très grande quantité de protéines de haute valeur biologique, toutes les vitamines du groupe B à l’exception de la vitamine B12, des polysaccarides, des minéraux et des oligo-éléments : potassium, phosphore, zinc, sélénium, fer, iode, chrome…

Lire également : Les bières sans calories

Les différents types de levure de bière

Il y en a 2 types :

— levure de bière inactive. Il a été séché à haute température, ce qui signifie qu’il n’a plus de propriétés fermentantes et probiotiques. D’autre part, il reste riche en protéines, vitamines et minéraux.

A découvrir également : Peut-on mélanger de la bière avec de la Vodka ?

— la levure de bière active ou la levure de bière revifiable est une levure de bière vivante. Il a été séché très lentement à une température ne dépassant pas 40•, ce qui lui permet de conserver ses propriétés fermentantes et probiotiques. On le trouve sous forme de petits cubes.

La levure de bière maltée se présente sous forme de flocones (levure de bière séchée et chauffée avant d’être transformée en flocones). L’ajout de malt d’orge à la levure de bière adoucit le goût de celui-ci.

Attention, la levure de bière doit être évitée en cas d’intolérance au gluten.

Levure de bière : actions

La levure de bière présente de nombreux bienfaits pour la beauté et la santé. C’est est particulièrement recommandé en cas de cheveux secs fatigués ou d’ongles cassants. La prise de levure de bière aide à renforcer les cheveux secs et les ongles et à accélérer la croissance. Il est indiqué pour les personnes à peau grasse et celles souffrant d’acné. Il a une action rééquilibrée, purifiante et antibactérienne. Il redonne un aspect radieux à la peau fatiguée et aux teints ternes.

Recommandé pour lutter contre la fatigue et renforcer le système immunitaire, la levure de bière est également recommandée pendant les périodes de déséquilibres alimentaires (régimes alimentaires par exemple) afin d’éviter les carences. Sa consommation n’entraîne pas de prise de poids. D’autre part, il peut être utilisé pour stimuler l’appétit des personnes qui ont besoin de grossir !

L’efficacité de la levure de bière est renforcée par sa combinaison avec du zinc pour résoudre les problèmes de peau et avec du magnésium pour lutter contre le surmenage et la fatigue. La levure de bière peut être consommée pendant la grossesse. Il a été bénéfique pour réduire les nausées et les vomissements. pendant cette période. Il a également un léger effet galactogène. Il est donc également bénéfique pendant l’allaitement.

Levure de bière : contre-indications

Il est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles aux amines biogéniques. Certaines levures de bière sont cultivées à base de céréales : elles ne sont pas recommandées aux personnes allergiques au gluten. Il n’est pas recommandé si vous prenez certains antidépresseurs de l’IMAO ou de la phétifine, un analgésique, car il existe un risque d’interaction médicamenteuse.

Certaines personnes souffrent de ballonnements digestifs lorsqu’ils prennent de la levure de bière. La solution à cet inconvénient consiste à augmenter les doses prises en augmentant.

Comment utiliser la levure de bière ?

À l’état frais, il se présente sous la forme d’une pâte crémeuse, jaune clair ou crème. Sa conservation est limitée à quelques jours. On le trouve également dans les peaux sèches. sous forme de poudre : sous forme de capsules, de capsules, de poudre ou de paillettes. Il est conseillé de réaliser des remèdes de 2 mois de levure de bière, ce qui permet de profiter régulièrement de ses propriétés. La levure de bière en paillettes ou en poudre est utilisée saupoudrée sur des plats chauds ou froids à raison de 2-3 cuillères à café par jour.