La levure de bière est principalement connue pour son utilisation dans la fabrication de boissons fermentées. Mais ce micro-organisme, qui existe sous plusieurs formes, a également des vertus favorisant la préservation de l’équilibre de la flore intestinale, ainsi que la beauté de la peau, des cheveux et des ongles grâce à sa composition en vitamines et oligo-éléments.

1/ Qu’est-ce que la levure de bière ?

La levure de bière est un organisme monocellulaire de forme sphérique, composé de champignons microscopiques non pathogènes, appelés « Saccharomyces cerevisiae ». Depuis l’Antiquité, il est utilisé dans la préparation du pain et des boissons alcoolisées.

A découvrir également : Comment s’appelle la bière avec du whisky ?

C’est le travail du scientifique français Louis Pasteur, qui a souligné son action dans les processus de fermentation alcoolique de certains sucres (saccharose, lactose, maltose…) et a diffusé son utilisation en Europe. La levure de bière est notamment utilisée pour fermenter le malt et faire de la bière.

2/ Différents types de levure de bière

Dans les compléments alimentaires, la levure de bière se présente sous deux formes :

A lire aussi : Quelle bière choisir ?

Levure de bière révifiable, active ou vivante

Elle ne subit pas de traitement thermique, mais sèche à basse température. Ce processus préserve les micro-organismes vivants qui le composent. Leur cycle de vie, leur croissance et leur développement sont temporairement endormis, mais les levures sortent de la dormance dès qu’elles sont ingérées parce que la réhydratation les rend actives.

Levure de bière inactive (ou non vivante)

Il est séché à des températures supérieures à 40°. La levure de bière, même inactivée, conserve cependant certaines propriétés grâce à sa richesse en vitamines et en oligo-éléments.

Qu’elle soit inactive ou active, la levure de bière se trouve sous forme de gélules, de poudre ou de paillettes.

3/ Les avantages et les inconvénients de la levure de bière

La levure de bière est riche en actifs naturels. Il contient dans en particulier :

  • Vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9).
  • Protéines, dont 8 acides aminés essentiels.
  • Minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium et soufre) et oligo-éléments tels que le sélénium.
  • Polysaccharides.

Les différents types de levures de bière n’ont pas les mêmes propriétés et donc les mêmes avantages.

Les bienfaits de la levure de bière inactive

La levure de bière inactive conserve des propriétés antioxydantes grâce aux vitamines et oligo-éléments qu’elle contient, tels que la vitamine B2, le cuivre ou le sélénium. Sa richesse en vitamines B2, B3, B8 et sélénium le rend particulièrement adapté pour :

  • Redonner force et densité aux cheveux,
  • protéger les cheveux contre les agressions extérieures (UV, pollution…).
  • Renforcez les ongles, réparez les ongles cassants ou qui se fendent.
  • Améliore l’état de la peau.

Pour bénéficier de ces avantages, il est recommandé de consommer de la levure de bière inactive idéalement pour un programme de 3 mois.

Le saviez-vous ?

Certaines levures de bière sont cultivées dans un milieu particulièrement riche en minéraux, comme le chrome, le sélénium ou le magnésium… Les micro-organismes se nourrissent du minéral qui est ainsi intégré dans les molécules (acides aminés, protéines) qui les composent et est plus facilement absorbé par l’organisme que s’il était sous forme de cristaux purs.

Les avantages de la levure de bière révivifiable ou active

La levure de bière revivifiable est principalement recommandée pour enrichir la flore intestinale. En effet, des facteurs tels que le stress ou une alimentation déséquilibrée peuvent affaiblir la flore intestinale. Ce déséquilibre peut alors causer de nombreux désagréments et même altérer les défenses de l’organisme.

Pour bénéficier des bienfaits de la levure de bière, il est important de vérifier que la levure de bière est réellement revivifiable et que ses propriétés sont préservées. grâce à un emballage protecteur et à un stockage frais.

Précautions d’utilisation de la levure de bière

La levure de bière peut provoquer des ballonnements chez certaines personnes par fermentation dans l’intestin et favoriser une prise de poids.

Sous ses différentes formes et grâce à ses multiples vertus, la levure de bière est à la fois l’alliée de votre beauté et du bon fonctionnement de votre corps.