Vous avez ouvert une bouteille de vin avec votre partenaire, mais vous n’avez pas pu la terminer. Vous vous demandez à présent comment conserver le reste du vin pour en profiter plus tard. Il est possible de conserver une bouteille de vin déjà ouverte pour 3 à 5 jours. Voici quelques astuces pour vous y aider.

Quels sont les facteurs qui influencent la conservation d’une bouteille de vin ouverte ?

La conservation d’une bouteille de vin ouverte est influencée par de nombreux facteurs.

A voir aussi : Quelle quantité de bière pour conduire ?

La température

La température impacte également la conservation du vin. Lorsqu’une bouteille de vin est entamée, la chaleur représente un gros risque d’altération de la bouteille. Plus il fait chaud dans la zone de conservation, plus les bactéries se développeront à l’intérieur du vin. De plus, l’effet varie d’une bouteille de vin à une autre. L’effet de la température sur un vin cote du roussillon rouge n’est pas le même que sur un jeune Beaujolais.

L’oxydation

L’oxydation est connue pour être un ennemi coriace des bouteilles de vin ouvertes. En effet, après ouverture d’une bouteille de vin, l’oxygène y pénètre. Le contact prolongé entre l’oxygène et le vin crée l’oxydation du vin. Les conséquences peuvent être désastreuses pour votre vin. On remarque assez rapidement un développement d’arôme désagréable. Ensuite, le vin aura un goût de vinaigre. Cela s’explique par le développement de bactéries acétiques connues pour détériorer complètement la qualité du vin.

A découvrir également : Quelle est la bière la plus forte en degrés ?

La luminosité

Saviez-vous que les rayons UV sont capables d’abîmer le vin, que la bouteille est ouverte ou pas ? Le vin rouge y est particulièrement sensible. C’est d’ailleurs ce qui justifie les bouteilles teintées des vins rouges.

La quantité restante de vin

Plus votre bouteille de vin sera vide, plus il y aura de chances que l’oxygène pénètre la bouteille. Il y aura donc une oxydation plus rapide.

Quelques astuces pour conserver votre bouteille de vin ouverte

Il existe de nombreuses astuces qui vous permettront de réussir à conserver votre bouteille de vin ouverte.

Rebouchez la bouteille dans les plus brefs délais

Le rebouchage de la bouteille après avoir servi le vin permet de réduire le contact entre le vin et l’oxygène. Cependant, notez que les boutons de Liège ne sont pas complètement hermétiques. Préférez alors les bouchons à vis pour leur performance. En effet, ces derniers ne laissent rien passer.

Gardez la bouteille au réfrigérateur

Comme vous le savez déjà, le froid ralentit le développement des bactéries. Cela protège donc le vin du développement des bactéries néfastes à sa conservation. De plus, il fait sombre dans le réfrigérateur.

Gardez la bouteille à l’abri de la lumière

Le lieu de conservation idéal pour votre bouteille de vin doit être sombre. Cela permet de maintenir la qualité de votre vin.

Transvasez le vin

Comme précisé ci-dessus, plus votre bouteille de vin sera vide, plus les chances que l’oxygène y pénètre augmentent. Un récipient plein laissera donc moins de surface pour la pénétration de l’oxygène. Cela rendra donc l’oxydation plus lente. Pour cela, ayez souvent recours à des bouteilles de 37,5 cl pour transvaser le reste de vin dans la bouteille.