taux d'alcool

Lorsque vous êtes consommateurs de bière, votre premier réflexe à la présentation d’une bouteille est de vérifier son degré d’alcool. En effet, le degré inscrit sur une bouteille de bière représente son taux d’alcool. Ainsi, lorsqu’il est marqué 25 ° ou 25 % sur une bière, cela signifie qu’elle contient 25 ml d’alcool pur dans 100 ml de boisson. Voici quelques bières réputées pour leurs forts degrés.

The end of History

Dans le processus de fabrication de la bière, le taux d’alcool est déterminé par l’activité des levures. Cependant, à partir de 18 %, elles rentrent en latence et ne peuvent plus donc produire de l’alcool. Cela devient donc intrigant puisque certaines bières ont des teneurs en alcool au-delà de 60 %.

A voir aussi : L'incroyable croissance de la bière artisanale

En effet, les brasseurs utilisent la technique d’eisbock. Elle consiste à geler l’eau de la bière pour en extraire que l’alcool. Dans un contexte où l’eau contenue dans la bière peut atteindre les 95 %, il est évident que la quantité d’alcool extraite est faible et donc plus concentrée.

Parmi les bières les plus fortes du monde, vous retrouverez le produit des Écossais, la End of History. Cette dernière est produite selon le procédé d’eisbock et culmine à un taux d’alcool de 55 °. La bouteille est commercialisée à 20 000 dollars.

A lire également : Comment prendre la levure de bière ?

Le Schorschbräu Schorschbock

Cette bière à l’appellation quelque peu rugueuse provient de Schorschbräu, une brasserie allemande. C’est un breuvage qui se démarque par sa saveur qui rappelle le caramel ainsi que les fruits secs. Elle offre également des fragrances de soja, de chocolat et d’épices.

Si la End of History se démarque par un taux d’alcool de 55 °, le Schorschbock, lui, fait mieux. En effet, cette bière a un taux d’alcool de 57 %, de quoi avoir des sensations de brûlure à la gorge. Pour son prix, il vous faudra débourser 30 euros pour la bouteille de 4 cl.

La start the Future

Dans votre quête de bière la plus concentrée en alcool au monde, vous tomberez sans doute sur la Start the Future. Cette fois, ce sont les brasseurs hollandais qui sont à l’honneur avec un breuvage offrant un taux d’alcool de 60 °.

Si les bières peuvent avoir une saveur moins agréable au fur et à mesure que le taux d’alcool augmente, la Start the Future fait la différence. En effet, la saveur de ce breuvage est encensée par plusieurs consommateurs pour son bon goût.

Ainsi, vous aurez en bouche des notes d’agrumes et de fleurs. De ce fait, il va falloir vous attendre à des brûlures. Toutefois, cela dépendra de la sensibilité de vos papilles ou de vos lèvres.

Brewmeister Armageddon

La Brewmeister Armageddon est également une bière qui se démarque par son fort taux d’alcool. Selon les principes de fabrication de la bière, c’est la plus alcoolisée au monde à l’heure actuelle. La Brewmeister Armageddon pousse loin la jauge éthylique en affichant un taux d’alcool de 65 °. Les Écossais sont donc des brasseurs réputés pour produire des bières à forts degrés.

Par ailleurs, sur le marché, l’on peut retrouver des bières avec un taux d’alcool de plus de 65 %. Dans la plupart des cas, les brasseurs procèdent à un ajout d’éthylène dans la bière. De ce fait, le breuvage ne peut plus être désigné par « Bière » en l’état.

Voici quelques bières réputées pour être les plus fortes en degrés à travers le monde.