houblon

La bière est un breuvage consommé par des centaines de millions de personnes à travers le monde. Dans sa composition, le houblon est un ingrédient essentiel. Si cela semble banal, il n’en est rien puisque cette plante apportera de nombreuses caractéristiques à la boisson. Si vous vous demandez pourquoi mettre du houblon dans la bière, voici quelques raisons.

Pour la conservation

Il existe environ 200 variétés de houblons répertoriés à ce jour. Comme vous pouvez bien vous en douter, chaque espèce a un potentiel différent de l’autre. Ainsi, dans les différents types de bières, le houblon est dans un premier temps utilisé pour optimiser la conservation dans le temps.

Lire également : Comment prendre la levure de bière ?

En effet, divers ingrédients en plus du houblon sont utilisés dans le processus de fabrication de la bière. Pour cela, il n’est pas rare que certains microorganismes se retrouvent dans le produit fini qu’est la bière. Ce sont généralement des bactéries sauvages qui peuvent considérablement réduire la durée de vie de la bière.

Le houblon a la faculté de lutter contre ces microorganismes. Cela a pour conséquence de prolonger la vie de la bière.

A découvrir également : Comment bien choisir sa cave à vin ?

Pour l’amertume

Outre la préservation de la bière qu’assure le houblon, il permet également d’induire l’amertume de la bière. En effet, l’aspect amer peut être également assuré par le passage du malt au feu. Par exemple, une bière brune sera un peu plus amère qu’une bière blanche ou une bière blonde.

Le temps de torréfaction du malt peut déterminer l’amertume de la bière. Toutefois, le houblon joue également le même rôle. En effet, l’amertume nettement perceptible de la boisson dépendra du type du houblon utilisé.

La variété ainsi que la quantité du houblon qui entre dans la composition de la bière lui confèrent une amertume particulière. Cette amertume est libérée par les acides alpha de la lupuline. Pour les extraire, les brasseurs n’auront qu’à porter la résine du houblon à ébullition. L’amertume se libèrera avec une chaleur suffisante.

C’est une donnée qui se mesure en IBU (International Bitterness Unit) impliquant de fait que la bière soit plus amère au fur et à mesure que la valeur augmente.

Pour les arômes

Si le houblon peut être utilisé pour son amertume, il peut être également utilisé pour ses arômes uniquement ou pour les deux. Ainsi, une bière contenant du houblon n’est pas forcément amère. Il peut être utilisé pour en extraire certains arômes qui démarqueront la bière sur le marché.

En effet, les arômes dans un breuvage sont très importants. Selon le houblon utilisé, des fragrances épicées ou fruitées peuvent émaner de la bière. Si les notes un peu plus soutenues sont obtenues par une longue torréfaction du malt, la qualité du houblon utilisé en amont sera cruciale.

Lorsque le houblon est bouilli longtemps, les brasseurs peuvent en extraire des huiles. Ces dernières, selon les variétés du houblon, peuvent donner des arômes de menthe, d’agrumes, de poivre, de manque et autres. C’est donc une bonne astuce pour personnaliser la saveur d’un breuvage.

Par ailleurs, en plus d’être utile pour la bière, le houblon présente de nombreux avantages pour la santé humaine. Il permet par exemple d’éviter les pertes de cheveux, de ralentir le vieillissement de la peau et de faciliter le sommeil.

Voilà quelques raisons pour lesquelles le houblon est ajouté à la bière.